Voyage dans le temps RPG
Le temps est une invention de l'Homme, vous savez. Alors autant jouer avec puisque la vie n'a aucun sens... Mais plusieurs. Tenez, des centaines de personnes disparaissent chaque année sans donner d'explications. ça donne la chair de poule, non? Paris est une grande ville. Elle a des projets pour certains de ses habitants. Vous ne me croyez pas? A votre guise... Mais croyez vous vraiment que ce soit le hasard qui vous ait conduit jusqu'ici?



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aide historique facultative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tess
Maitresse du jeu
Maitresse du jeu
avatar

Messages : 252
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 23
Localisation : wonderland la 2eme à droite après le chapelier fou

MessageSujet: Aide historique facultative   Mar 21 Mai - 0:48

Ce petit article vous aidera à vous situer si vous choisissez de vivre dans le passé.
(il se peut qu'il y ait quelques erreurs de date, soyez indulgents avec l'admin qui a tout rédigé de mémoire^^)

1920 à Paris

Côté vie culturelle: La 1ere guerre mondiale est finie depuis 1918, parmi les parisiens règne un ras-le-bol: ils n'ont plus qu'une idée en tête: se changer les idées et se détendre à tout prix pour oublier toutes ces atrocités! Le jazz fait son apparition tout droit importée des Etats Unis et on danse de plus en plus dans la capitale: les boîtes ouvrent pour la première fois en France. Le cinéma devient de plus en plus populaire.
Montmartre et Montparnasse deviennent les centres de la ville: une véritable frénésie s'en empare. De nombreux artistes talentueux: musiciens, peintres, danseuses, chanteuses de cabaret donnent libre court à leur créativité. C'est la belle époque du Moulin Rouge. Les années folles commencent, les gens sont riches et ont du temps à perdre à faire la fête toute l'année.

Côté architecture: La basilique du Sacré Coeur de Montmartre commence à peine à se construire en novembre. Elle sert de mémorial de la 1ere Guerre Mondiale.

Côté politique: Nous sommes sous la 3eme République. Les présidents se succèdent très rapidement sans que la population n'en ait rien à faire puisqu'ils ne votent pas pour eux et que le président n'a pas réellement de pouvoirs. Les politiques se disputent les quelques pouvoirs qu'il y a à prendre et il y a plein de renversements politiques. De Janvier à septembre Mr Paul Deschanel est président, il est fou et est retrouvé se baignant nu en plein milieu de la nuit. Il est forcé de démissionner pour ses troubles mentaux. En septembre lui succède Alexandre Millerand.
Une loi intervient pour interdire l'avortement et la contraception.

Côté moeurs: Les femmes n'ont pas encore le droit de vote et très peu d'entre elles ont l'autorisation pour travailler (ce n'est que depuis la 1ere guerre qu'elles ont pu enfin commercer). Elles n'ont même pas le droit d'ouvrir un compte en banque. Les codes sont brisés, l'amour libre règne en maitre chez les intellectuels.. (à trois et à plusieurs)
La ségrégation existe toujours.
L'Algérie est toujours française, l'Indochine existe toujours (territoire français en Asie), et toutes les colonies françaises également. (Syrie, Liban,...)

1968 à Paris

Généralités: "Il est interdit d'interdire" résume bien cette année riche en émotions.  Les trente glorieuses s'achèvent doucement entrainant l'augmentation du chômage, la naissance de l'ANPE, une augmentation telle d'étudiants dans les universités qu'il n'y a plus assez de place, ... Avec les avancées techniques l'on peut écouter le jour même de sa sortie les tubes du moment sur son transistor (radio) comme les Beatles, les Rolling Stones, France Gall, et j'en passe. Télévisions, magazines, machines à laver, le niveau de vie s'est élevé et tout le monde rêve d'avoir le dernier modèle de quarante cinq tours pour écouter ses vinyles.

Mais voilà, depuis le baby boom d'après guerre, la population jeune est devenue très importante. Elle se rebelle de plus en plus contre les traditions vieillottes et l'Etat qui ne fait rien pour eux. La pilule contraceptive est légale depuis un an mais on ne la distribue pas vraiment, il n'y a pas beaucoup d'écoles mixtes, on ne veut plus se tuer à la tâche comme les parents l'ont fait au boulot: On veut profiter de la vie! Un fossé se creuse entre les générations, les parents ne comprenant pas pourquoi leurs enfants vont dans des dancing et s'habillent de façon aussi dévergondée.

C'est en mai que tout explose. Les étudiants de la Sorbonne de Nanterre décident de faire une manifestation générale, paralysant toute la faculté. Les policiers répriment violemment cette manifestation. C'est le début de la fin... Les grèves d'étudiants se propagent à Paris dans le quartier latin (des étudiants), on se lance des pavés, des graffitis apparaissent partout dans la ville avec des slogans tels que "élections piège à cons" ou "l'imagination prend le pouvoir". On en a marre du gouvernement du président De Gaule qui est trop vieux pour comprendre les changements de la société. Le président est dépassé et lorsqu'il ne s'isole pas tout seul chez lui, laissant tout faire au premier ministre Pompidou, il demande à la police de casser la gueule des manifestants.
Et devant la violence des CRS à l'égard des manifestants, les français de tous bords soutiennent les étudiants. Les ouvriers, les cadres, les syndicats, tous se joignent au ras le bol général: plus rien ne marche dans le pays. Les transports sont arrêtés, les usines occupées, plus aucun commerce n'est ouvert, il n'y a plus d'essence nulle part, et plus personne ne travaille. Les grévistes pensent changer le monde, tout les français se réunissent dans la rue, dans les théâtres, n'importe où et organisent des débats sur ce que le pays doit changer.

On obtient une augmentation des salaires des ouvriers et quelques améliorations... insuffisantes. Les élections démarrent et à la surprise générale tous les français qui ne s'étaient pas manifesté jusqu'à présent marchent dans tout Paris pour soutenir le président. Les vieux ont parlé, De Gaulle restera pour l'instant (il démissionnera l'année suivante)... Les grèves sont terminées, laissant un goût amer à tous. Pourtant cette mini révolution a ouvert la voie à des changements de mentalité: libération sexuelle, émancipation de la femme (qui n'ont pas le droit de porter de pantalon ou d'avorter), ... La culture jeune est en marche.

Le contexte mondial des années 60: La même année Martin Luther King sera tué après avoir lutté de toutes ses forces contre le racisme et les lois ségrégationnistes. La lutte ne fit que commencer, les Etats Unis sont en effervescence tout comme le monde entier: Printemps de Prague, Allemagne, la révolution culturelle de Chine... Une ambiance mondiale de révolte gronde. On manifeste partout contre la guerre du Vietnam.
La société s'américanise.

Le petit plus culturel si vous aviez été jeune en 68: Les chanteurs français à la mode sont appelés "yéyé": France Gall, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Les chaussettes noires, Brigitte Bardot, etc font la une des magazines. On twiste entre amis, la mini jupe fait son apparition ainsi que les collants.

1690 à Paris

Généralités: Louis 14 a 52 ans. Sa maitresse principale/favorite (bien qu'il en soit friand) est madame de Maintenon, il l'a d'ailleurs épousé en secret, faisant d'elle la reine de France mais personne ne le saura cette année là. Le pouvoir est à son sommet grâce à l'instauration de l'absolutisme. Sa majesté a réussi à transformer les nobles si avides de pouvoir en petits toutous de courtisans... Tout le monde se dispute la compagnie du roi et une chambre au château, le roi n'est ainsi jamais seul et même uriner devient un spectacle....
La France est sans doute grâce à sa politique le plus puissant pays du monde et cela ne plait aucunement aux autres pays européens qui complotent sans cesse contre nous. En effet, La France étant le pays le plus influent et le plus peuplé, cela ne plait guère aux autres nations de voir que Louis XIV dirige l'Europe officieusement et essaie déplacer toute sa famille sur les trônes voisins.
Versailles est la maison du roi depuis une dizaine d'années. Le roi a beaucoup d'enfants illégitimes, ses héritiers directs étant presque tous morts de maladie. (ce n'est que plus tard que son petit fils, futur Louis 15 montera sur le trône en 1715)
Les guerres continuent toujours contre ou avec les pays européens pour accroître les territoires de la France, plus personne n 'y fait attention.  
A l'intérieur du pays, si la noblesse et les hommes d'Eglise vivent dans le luxe sans payer d'impôts, la misère règne partout ailleurs.
Il y a trois catégories de personnes: Le Tiers Etat est le plus pauvre, parmi cette tranche la plus basse de la population il y a le petit peuple (principalement des paysans et des mendiants) et les marchands et petits bourgeois qui s'en tirent un peu mieux que les autres.
Le clergé, très riche. l'Eglise dirige le pays et a un fort ascendant sur la politique du roi. Et la noblesse vit dans le luxe et la décadence sans se soucier de rien. Parmi les nobles il y a également ceux qui portent l'épée et font partie de la garde royale: les mousquetaires.

Côté moeurs: La femme est inférieure à l'homme en tout point de vue car elle est guidée par ses émotions. Toute personne n'étant pas dotée d'un titre de noblesse ne vaut rien. Si vous n'êtes pas un bon catholique (messe, confessions,...) vous risquez fort de finir sur un bûcher.
La justice est inefficace, des petits brigands peuvent très bien être condamnés après des interrogatoires affreux qui consistent en de la torture. Toutefois, la justice commence doucement à s'améliorer grâce à de nouvelles lois du roi soleil: les peines sont moins horribles qu'avant et on commence enfin à enquêter sérieusement avant de condamner la personne.

1146 à Paris:

Généralités: Le roi de France est Louis VII surnommé "Le Jeune" et sa femme la reine est Aliénor d'Aquitaine (qui est d'une grande infidélité). Depuis la chute de l'empire carolingien quelques siècles auparavant, le statut de roi n'est plus du tout ce qu'il était... Le royaume de France s'est morcelée en petits bouts de territoires et chaque noble ou petit seigneur s'est nommé à la tête d'au moins un village. L'on ne peut plus vraiment parler de royaume de France mais de l'accumulation de duchés, marquisats, comtés et j'en passe. Chaque seigneur dirige donc selon son bon vouloir et ses propres lois son petit lopin de terre (certains étant très importants, et plus le territoire est important, plus le seigneur est puissant et riche), ce qui crée d'énormes disparités en France (ils peuvent en effet demander à leurs sujets n'importe quelles taxes et se les mettre dans leurs poches, rendre la justice lui même, etc). Le roi n'est qu'un seigneur parmi tant d'autres et ne dirige que Paris et ses environs, ce n'est plus qu'un pantin entre les mains des seigneurs, une vieille tradition reléguée à la décoration. S'il a en théorie autorité sur tous les seigneurs du pays, il ne l'utilise que rarement lors de grands procès qui concerne ses vassaux.

A savoir! Nous avons parlé de vassaux, vous devez donc bien comprendre comment fonctionne la société médiévale.
Lorsqu'un seigneur est à la tête d'un grand territoire, il ne peut décemment pas tout gérer lui même. C'est pourquoi son territoire est lui même divisé en chefs lieux dirigés par de plus "petits" seigneurs, moins importants et au service du grand seigneur. Ces petits seigneurs sont appelés des vassaux et le grand seigneur est leur suzerain. N'importe qui peut être nommé vassal d'un seigneur( du moment qu'il est d'extraction noble) si les deux parties s'entendent. Pour officialiser la chose, il faut alors organiser une grande cérémonie où les deux seigneurs prêtent mutuellement serment: le suzerain protègera son vassal et lui donnera un lopin de terre à diriger en son nom en échange d'une somme d'argent; et le vassal promet de gérer efficacement la terre, d'obéir à son suzerain et de le suivre à la guerre s'il lui en fait la demande.
De nombreux châteaux forts poussent partout dans le pays et c'est l'apogée des tournois. Pour gagner la main de sa belle, une couronne de fleurs, une somme d'argent ou juste pour la gloire, de nombreuses épreuves sont organisées entre écuyers et chevaliers pour montrer ses talents de guerre: ce qui est ce qui compte le plus à cette époque. Bien que la pratique des tournois soit interdite depuis 1130 par le pape Innocent II, on en tient aucun compte. C'est l'occasion de fêtes et d'amuser tout le monde: le public étant très diversifié.

Les  mœurs: Ayant bien constaté que la fin du monde n'était pas en l'an 1000 comme de nombreuses prophéties l'avaient prédit, la vie continue.
Les moeurs sont très violentes à l'époque, on tue pour un oui ou pour un non. Les seigneurs étant avides de pouvoir, ils se font très souvent la guerre entre eux pour accroître leur influence.
Il y a toujours la même distinction qu'en 1690 à savoir Tiers Etat, clergé et noblesse.
Que ce soit la noblesse des seigneurs ou la noblesse d'épée : les chevaliers qui ont seul le droit de porter une arme. La cérémonie qui permet à un écuyer (après qu'il ait suivi un entrainement de plusieurs mois ou années, en fonction du bon vouloir de son seigneur) de devenir chevalier s'appelle l'adoubement. Il y prête serment de toujours ben se conduire, de défendre la veuve et l'orphelin, etc. Ce serment n'existait pas quelques années auparavant mais c'est l'Eglise qui pacifie petit à petit les moeurs grâce à ses "mouvements de paix". Les religieux ont en effet constaté que les seigneurs qui rendent eux même la justice sont extrêmement arbitraires et violents, ils ont donc décidé d'intervenir plus dans la société pour éviter les boucheries.

La religion est toujours aussi importante dans cette société ignorante, les prêtres conservant scrupuleusement le savoir.  Le petit peuple vit dans une misère rare et n'est  pas du tout très développé intellectuellement, vivant dans la superstition et selon la religion catholique. Tout le monde va à la messe le dimanche, les églises sont richement décorées de peintures et de scènes pour que les ignorants comprennent un peu ce qu'il se passe à défaut de comprendre le latin que parle le prêtre. Des églises se construisent de plus en plus avec des reliques, ce qui fait que le pèlerinage est très à la mode. Les lieux saints se multiplient et un chrétien fait au moins un pèlerinage une fois dans sa vie pour remercier les saints d'un bienfait, se faire pardonner un pêcher ou bien demander une requête comme guérir d'une maladie.
Les maladies sont en effet extrêmement fréquentes à cette époque, la notion d'hygiène n'étant pas encore découverte. L'on croit encore que l'eau est porteuse de maladies. Épidémies de typhus, de choléra, famines ravagent le monde entier.

Le banditisme est très développé surtout lors des foires. En effet, presque toute l'année aux quatre coins du royaume, les marchands se déplacent de foires en foires pour vendre leurs produits. Ce sont de grands événements pour les seigneurs qui s'enrichissent de taxes alors ils font de leur mieux pour faciliter leur organisation en accroissant la sécurité par exemple.

On ne peut exercer un métier sans appartenir à une corporation. Corporation des maçons, des marchands d'alcool, etc, de nombreuses normes sont à respecter et l'on ne peut pas innover ce qui fait que la vie est très dure, il faut sans cesse obéir aux anciens et se créer des réseaux d'amis pour espérer ouvrir un commerce et perdurer.

Les noms de famille n'existent pas encore sauf lorsqu'on est de la noblesse et qu'on porte un titre qui fait référence à l'endroit que l'on dirige. (Aliénor d'Aquitaine, etc)
Les blasons ont fait leur apparition récemment, chaque famille noble crée le sien pour afficher son emblème.

L'actualité de l'année 1146: Le pape Saint Bernard prêche une nouvelle croisade. Ce sera la deuxième croisade en terre sainte (Palestine et autres lieux saints en Orient) qui commence à s'organiser après que le roi ait donné son accord. Louis VII va lui même y aller l'année suivante, diriger ses troupes pour combattre et convertir les arabes et autres ottomans. (Il emmènera d'ailleurs sa femme pour éviter qu'elle le cocufie une nouvelle fois). La précédente croisade de 1095 s'était bien déroulée: les seigneurs ont pillé les richesses orientales et se sont installés jusqu'à créer les Etats francs en Palestine. (parmi eux la principauté d'Antioche par exemple) Mais les locaux n'ayant pas dit leur derniers mots, se sont mis à attaquer les européens installés là bas. Pour les défendre, combattre les hérétiques et s'enrichir, les seigneurs et souverains français s'organisent en 1146 pour partir l'année suivante. Les croisades sont un moyen également de se mettre en bons termes avec Dieu puisqu'en y participant on est absout de ses pêchés dixit les curés. (Cette IIeme croisade finira très mal puisqu' aucun pays européen n'aidera la France et que le typhus infectera les troupes )

Les templiers sont créés depuis quelques années: c'est la seule classe de religieux ayant le droit de combattre au nom de Dieu. Ils sont très prestigieux et sont financés par de nombreux dons, si bien qu'ils seront très rapidement riches et attiseront déjà la jalousie du roi.

L'amour dans tout ça

Le jeu de séduction se codifie uniquement chez les nobles, on doit suivre les règles de "l'amour courtois". Ainsi le chevalier doit courtiser comme il se doit l'élue de son coeur, lui réciter des poèmes, être à l'affut de ses désirs,... Si les deux jeunes gens ne sont pas mariés, de plus en plus d'amoureux éperdus enlevaient leur dulcinée. Il s'agissait alors d'un rapt amoureux, et selon la loi, il y avait présomption de viol. S'ils revenaient alors ils étaient obligés de se marier. Une bonne méthode pour se passer de l'approbation des parents...
Même les femmes mariées s'adonnent à l'amour courtois: elle minaude pour avoir les faveurs des vassaux de son mari qui prend cela comme un honneur du moment que cela reste platonique.

Côté culturel: On redécouvre les oeuvres de la Rome et de la Grèce Antiques grâce aux échanges commerciaux avec les pays voisins et plus lointains notamment l'Orient. Alors que notre médecine ainsi que nos autres sciences étaient très peu développées (sangsues et saignées pour soigner un pauvre malade...) l'on découvre les sciences arabes qui sont beaucoup plus développées: algèbre, astronomie, médecine,... On découvre qu'on a beaucoup à apprendre de ces soit disant hérétiques sans vraiment l'admettre.
Les troubadours (poète, musicien, jongleur parfois et chanteur) vont de château en château chanter les légendes médiévales pour le bon plaisir de la noblesse: c'est notamment à cette époque que les légendes du roi Arthur se développe grâce à Chrétien de Troyes.


Dernière édition par Tess le Jeu 15 Aoû - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voyage-dans-le-temps.forumsgratuits.fr
 
Aide historique facultative
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max
» Firefox aide à l'orthographe
» Haïti refuse un cargo d'aide alimentaire mexicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyage dans le temps RPG :: Aide :: Aide historique-
Sauter vers: